Fonctionnement

Stratégie de placement

Les placements qui soutiennent les polices d’Assurance vie entière de BMO Assurance font partie des actifs généraux de la société et comprennent deux composantes principales : les titres à revenus fixes et les placements bonifiés en actions.

L’exposition aux titres à revenu fixe utilise une stratégie d’achat et de conservation; les fluctuations du marché ne sont pas prises en compte dans les rendements crédités. Les placements sont dans des obligations de sociétés ou de catégorie investissement à long terme (de AAA à BBB) dont les rendements sont fondés sur celui du portefeuille.

Les rendements des placements bonifiés en actions combinent les options d’achat avec des rendements qui sont liés à ceux d’indices de faible volatilité. Aux fins de diversification, le rendement de ces indices de faible volatilité est lié aux marchés canadien et américain.

Répartition de l’actif 3


Répartition des titres à revenus fixes

Les actifs à revenu fixe font partie de notre compte général. Nous utilisons une stratégie d’achat et de conservation afin que les fluctuations de la valeur marchande ne soient pas prises en compte dans les rendements crédités. 

Les placements sont dans des obligations de sociétés ou de catégorie investissement (de AAA à BBB) dont les rendements crédités sont fondés sur des coupons d’obligations (rendement du portefeuille) dont la valeur augmente généralement avec l’augmentation des taux d’intérêts.

Le taux de rendement à l’échéance du FINB BMO obligations de sociétés à long terme sert de référence pour estimer les rendements. 


Répartition des placements bonifiés en actions

Options d’achat

Nous achetons des options d’achat à long terme qui offrent une plus grande exposition aux marchés boursiers à un coût moindre (comparativement aux options à court terme). En sélectionnant des options à long terme, nous cherchons à optimiser les rendements et à équilibrer le risque ainsi que le coût de ces options.

De plus, en utilisant des options d’achat, nous offrons une protection en cas de baisse lorsque les marchés languissent. Nous croyons que cette approche est préférable à des placements dans des actifs réels, car elle limite les pertes potentielles au coût de l’option elle-même.

Indices de faible volatilité

La composante complémentaire de notre stratégie de placement consiste à lier les options à des indices de faible volatilité.

Ces indices de faible volatilité mesurent le rendement des actions les moins volatiles qui les composent. Les actions individuelles sont pondérées inversement à leur volatilité. Les actions les moins volatiles reçoivent donc les pondérations les plus élevées. Elles sont habituellement rééquilibrées chaque trimestre civil, ce qui leur permet de réagir plus rapidement aux conditions changeantes du marché. De plus, l’utilisation d’indices de faible volatilité aide à réduire le coût des options d’achat, ce qui permet une participation accrue sur ces marchés.

Diversification

Aux fins de diversification, la répartition de l’actif des polices d’Assurance vie entière de BMO Assurance couvre actuellement les marchés canadiens et américains, et les rendements sont indexés aux indices de marché TSX (TXLV) et S&P 500 (SP5LVI) de faible volatilité.

Historiquement, ces indices de faible volatilité ont surpassé leurs indices de référence généraux sous-jacents, aussi bien en termes absolus que sur une base corrigée du risque4. Cela s’est traduit par des rendements plus élevés et une volatilité inférieure à celle de leurs indices de référence5.

Nous croyons que cette approche se traduira par une meilleure valeur pour nos titulaires de police, une participation accrue sur les marchés boursiers à un coût moindre et l’avantage additionnel d’une protection en cas de baisse.


Répartition de l’actif

Le portefeuille théorique est fondé sur une combinaison de catégories d’actif :

  • placements à revenu fixe (obligations, immobilier) gérés par BMO Gestion d’actifs et indexés selon le rendement du FNB BMO obligations de sociétés à long terme (ZLC) [cible de 50 à 80 %];
  • placements bonifiés en actions qui sont gérés par BMO Marchés des capitaux et dont le rendement est indexé en fonction d’indices boursiers, soit l’indice à faible volatilité TSX (TXLV) et l’indice à faible volatilité S&P 500 (SP5LVI) [cible de 20 à 50 %].


Répartition sectorielle des placements bonifiés en actions (TXLV et SP5LVI)



En utilisant ces indices de faible volatilité, qui sont habituellement rééquilibrés chaque trimestre civil, nous pouvons réagir plus rapidement aux conditions changeantes du marché.